languageالعربية

UK: Vers des visas numériques et acceptations en forte hausse

L'Agence britannique des visas et de l'immigration (UKVI) a lancé, depuis juillet 2025, un service de visas électroniques pour les personnes souhaitant étudier ou travailler au Royaume-Uni. Ces demandeurs peuvent désormais obtenir une preuve numérique garantissant leur droit d'entrée dans le pays.

Selon des informations obtenues par le reporter de Mosaïque FM, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur de Londres en Tunisie, Rudy Drummond, les autorités britanniques espèrent élargir l'octroi de ces visas numériques pour inclure les familles des étudiants et des immigrés tunisiens, avant la fin de l'année 2025. L'octroi d'autres catégories de visas, notamment les visas touristiques, devrait suivre d'ici la fin du mois de mars 2026.

Augmentation spectaculaire des Visas

Le Royaume-Uni a réaffirmé sa volonté de continuer à accueillir les Tunisiens, comme en témoignent les chiffres récents, tel le nombre de visas de visite accordés qui a augmenté de 77% ou le taux d'approbation des visas d'études qui a atteint 97%. Cela renforce les échanges d'informations et ceux culturels entre les ressortissants des deux pays.

Ces résultats sont liés au changement de prestataire de services de l'UKVI.  Le partenaire du centre de demande de visa est, en effet, passé de TLS à VFS en octobre 2024, assurant ainsi la continuité et la fluidité de ce service.

De plus, la visite de haut niveau de la directrice de l'UKVI en Tunisie a joué un rôle clé. Ses rencontres avec les autorités gouvernementales et les acteurs de divers secteurs (tourisme, éducation, économie, et représentants du ministère de l'Intérieur) visaient à renforcer la coopération, à clarifier les engagements de l'UKVI, et à mieux comprendre les spécificités locales en Tunisie, ainsi que les besoins des demandeurs de visa.